Année de troisième
LE PRELIMINARY
Au cours de son année de 3ème, votre enfant aura l’opportunité de préparer le Preliminary for Schools, examen de niveau B1 du CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Le niveau B1 (attendu en fin de seconde), atteste que l’élève est capable de :
-comprendre les éléments principaux d’instructions simples ou d’annonces publicitaires.
-faire face à la plupart des situations auxquelles vous pouvez être confronté lorsque vous voyagez.
-poser des questions simples et participer à des conversations factuelles dasn un environement professionnel.
-écrire des lettres/e-mails ou prendre des note sur des sujets familiers.
Deux heures hebdomadaires, au sein de l’établissement, lui permettront de travailler les différentes activités langagières, de consolider ses acquis et d’aborder le lycée avec une solide maîtrise de la langue.
Pourquoi un examen ?
Les diplômes Cambridge English sont des certifications prestigieuses reconnues mondialement, et prisées par les firmes internationales et établissements d’enseignement, universités et grandes écoles.
Le profil des candidats : un bon niveau d’anglais, une apétence pour la langue et la culture britaniques, le maître mot de ces cours étant la motivation et l’implication de l’enfant !
L’examen :
Le PRELIMINARY est un examen qui s’étend sur une journée (voire 2 demi-journées), et décliné en 4 épreuves, chacune comptant pour 25% de la note finale: Reading (45 minutes), Writing (45 minutes), Listening (30 minutes), Speaking (environ 12 minutes en binôme).
Les épreuves se déroulent en fin d’année scolaire, au sein de l’établissement ou dans un centre d’examen du British Council.
A l’issue des résultats, une cérémonie officielle se tiendra à Notre Dame des Missions, cérémonie au cours de laquelle les élèves, vêtus de la toge et du motarboard, recevront leur diplôme.
Pour plus d’informations, le PRELIMINARY expliqué ici
Candidature : Votre enfant est intéressé ? Il ou elle pourra postuler eu mois de mai/juin de son année de quatrièmre. Une circulaire lui parviendra via le carnet de correspondance.
Le coût : seuls l’inscription à l’examen (environ 150 euros) et l’achat du manuel (environ 30 euros) seront à la charge des familles.
Quelques photos souvenirs :