1ère/Tle Echange avec le Sénégal
Echange avec le Sénégal Pour les lycéens L'échange se fait de manière alternée: une année nous accueillons les Sénégalais et l'année suivante ils nous accueillent. |
JUMELAGE CHARENTON / DAKAR
BAOB’EIFFEL, c’est quoi ?
BAOB’EIFFEL est le nom de l’échange fondé en 2009 entre Notre Dame des Missions de Charenton et le lycée Cours Sacré Cœur de Dakar (Sénégal).
Pourquoi ce nom ?
On ne présente plus la fameuse Tour Eiffel, le baobab étant l’emblème du Sénégal.
Quel est le principe et pour quel public ?
L’échange est établi comme suit : d’abord, les lycéens sénégalais en classe de Seconde ou Première sont accueillis par leur correspondants français pour une dizaine de jours. Et l’année suivante, ce sont les jeunes français qui font le voyage vers le sénégal.
Quelle période de l’année ?
Nos jeunes de Charenton profitent des vacances d’hiver ici pour passer une semaine à découvrir Dakar. Leurs correspondants sont accueillis plutôt au tout début du mois d’avril.
Effectif ?
L’effectif varie souvent entre dix et vingt élèves avec trois ou quatre adultes accompagnateurs.
Où sont logés les élèves ?
A leur arrivée en France, les dakarois séjournent aux domiciles des familles de leurs jumeaux. Cependant, le lycée Sacré-Cœur, disposant d’un foyer, peut loger nos lycéens au sein de l’établissement.
Dans quel but ?
Ces voyages ont des buts allant au-delà du volet touristique. Cet échange est très enrichissant pour les élèves concernés. C’est la découverte d’une autre culture. En habitant chez leur correspondant français, les sénégalais découvrent les spécialités et les modes de vie à la Française. Les élèves peuvent assister à des cours afin de pouvoir comparer avec ce qui se fait dans leur pays d’origine.
Actions menées
Avant chaque départ, les charentonnais organisent plusieurs évenements à Notre Dame afin de récolter des fonds pour faire des dons. Ces évenements peuvent prendre plusieurs formes : un concert des lycéens pour récupérer une somme conséquente avec l’argent de la billeterie, une collecte d’objets tels que des livres, équipements de laboratoire, etc. est organisée pour, d’une part, éviter le gaspillage ici et d’autre part, donner une seconde vie à tous ces objets là bas.