Ensemble Scolaire Privé Notre-Dame des Missions
Saint Pierre

Les grands évènements de l'année

La Pastorale au collège

 

Chaque année, au mois de mai, les élèves de 6e se rendent «  un jour à Lisieux » sur la voie de sainte Thérèse, dans le cadre du pèlerinage organisé par la Coopération Missionnaire.

Au programme de cette matinale, riche et belle journée ?

Une visite guidée de la basilique et de son sublime dôme, une joyeuse et recueillie célébration liturgique avec des centaines d’autres jeunes venus de tous les diocèses d’Île-de-France, une proposition de sacrement de réconciliation, un temps de recueillement devant les reliques de sainte Thérèse au Carmel.

 

Que serait une journée de pèlerinage sans un convivial temps de pique-nique, des temps libres, des rires et des chants.

Les élèves -selon leurs dires- en gardent d’excellents souvenirs !

 

Pour préparer leur première communion et / ou leur profession de foi, les élèves de 5e vivent une journée de retraite.

Généralement, nous sommes accueillis, dans une communauté monastique (L’Haÿ-les-Roses, les Bénédictines de Montmartre, etc.)

Les élèves sont heureux de vivre cette journée, qui, arrivant généralement en fin d’année scolaire leur permet de se retrouver ensemble, avec le prêtre accompagnateur et les adultes encadrants en dehors du cadre scolaire.

 

Pour les 4e et les 3e, une année sur deux, un pèlerinage à Assise et à Sienne, sur les pas de sainte Claire, saint François et du bienheureux Carlo Acutis est proposé par le diocèse de Créteil.

En cinq jours, les élèves découvrent Assise et Sienne. Historiquement et spirituellement parlant, ces villes sont riches d’histoire et ont tant à nous apprendre.

Le moment le plus fort est indéniablement lorsque les élèves peuvent se recueillir devant le corps du bienheureux Carlo Acutis, le « saint patron des geeks ».

Les élèves reviennent conquis de ce pèlerinage et pas seulement parce que la gastronomie italienne n’est plus à démontrer !

 

Pour les préparer à la retraite de confirmation, les élèves de 3e partent deux jours à Lisieux.

Ce temps profitable, joyeux, méditatif et offrant une liberté certaine est très apprécié des élèves.

Ils vivent le sacrement de la réconciliation et réfléchissent au contenu de la lettre qu’ils vont adresser à notre évêque, Monseigneur Blanchet.

 

En plus de ces temps spécifiques à chaque niveau, des temps partagés avec la communauté éducative sont vécus avec ferveur et recueillement.

La messe de rentrée, lors de laquelle chaque élève de 6e inscrit au caté reçoit un Nouveau Testament.

Ce premier temps de l’année est important car il (nous) met en chemin et nous permet de nous confier au Seigneur pour cette nouvelle année.

 

Comment parler la Pastorale sans évoquer la Vierge Marie.

Chaque année, le 8 décembre, une procession en son nom, a lieu dans la cour du collège.

Devant chaque vitrail, un cierge allumé à la main et, sous les voix des professeurs, des élèves ou encore des religieuses, la communauté rassemblée s’élance, la nuit tombée.

 

Le Vendredi Saint, la Passion du Christ est commémorée par l’Église.

Ce jour-là, il est proposé à chacun des membres de la communauté éducative de vivre le Chemin de Croix.

Lectures, chants, reconstitution de la Croix à l’aide de galets, de manière symbolique : tout le monde a sa place dans ce moment si intense.