L'éloquence en 3ème
L’éloquence en 3ème
Nos objectifs pour les élèves :
- Améliorer sa maitrise de l’exercice oral, par des jeux et exercices faisant travailler la posture, le regard, la gestuelle, la diction, l’appropriation de l’espace,…
- Gagner en confiance en soi, en osant prendre la parole en public
- S’entrainer à argumenter
- Développer l’entraide, la bienveillance, l’écoute au sein des classes
- Se préparer à l’oral du DNB et poser des jalons en vue du « Grand oral » en terminale
Notre progression pendant l’année :
Les professeurs de français de chacune des six classes de 3ème travaillent en collaboration avec des comédiens de la compagnie « Les Omnivores », lors de plusieurs ateliers de 2heures.
Ils prolongent en classe les compétences travaillées, par exemple lors de récitations, lectures expressives, débats, exposés sur des œuvres, analyses de discours argumentatifs,… en lien avec le programme de français de 3ème qui comprend la maîtrise de l’argumentation à l’écrit.
En 2022 et 2023, nous avons réalisé un concours d’éloquence :
Chaque classe était divisée groupes devant tirer au sort un sujet, écrire et mettre en espace celui-ci, puis s’affronter par épreuve.
Les épreuves étaient : le slam, la battle oratoire (mise en scène d’un débat), l’objet d’avenir (consistant à inventer un objet d’avenir et convaincre de son utilité), le doublage éloquent d’un extrait cinématographique, la mise en scène d’un discours célèbre pour toute la classe.
Nous avons distingué le meilleur groupe pour chaque épreuve, puis organisé une finale avec les meilleurs orateurs qui ont dû, avec l’aide des comédiens, rédiger une plaidoirie sur un sujet proposé (exemple en 2023 : « Donner et recevoir »).
Nos élèves ont constaté que la parole permet de faire passer un point de vue, de se défendre, d’exprimer ses sentiments et de provoquer des émotions variées, d’être relié à autrui.